Vous trouverez ici l'ensemble des informations sur les stages permis à points, les conditions pour pouvoir effectuer cette formation, les pièces à fournir pour la constitution de votre dossier... Une infraction ? Vous avez encore votre permis probatoire ? Tout sur le stage obligatoire ici
Les types de stages selon votre situation
Différentes situations possibles :
Préalablement à votre inscription à un stage, il est nécessaire de nous signaler votre situation dans le cadre du stage que vous souhaitez effectuer :
Après la verbalisation de l’infraction, le Ministère de l'Intérieur vous a expédié le document ref "48" vous informant de la perte de points de permis. Conservez-le précieusement. Pour effectuer un stage de récupération de points, vous devez vous renseigner en Préfecture ou sous Préfecture du solde de votre capital points.
Important, pour pouvoir récupérer des points à la suite du stage, vous devez réunir les conditions suivantes :
Institué depuis 2004, il s’agit d’un permis de conduire doté d'un capital de 6 points durant une période probatoire de 3 ans (réduite à 2 ans pour les personnes ayant opté pour la formule (AAC) d'Apprentissage Anticipé de la Conduite. Il s'adresse à tous les permis de conduire obtenus depuis le 1er Mars 2004, ainsi qu’à tout conducteur ayant vu son permis initial invalidé par la perte totale de ses points (solde de 0 Point). Leur nouveau permis sera probatoire.
Durant la période probatoire de 3 ans, dès lors que vous avez été condamné pour une infraction entraînant une perte de 3 points ou plus, vous vous situez dans l'obligation de suivre un stage. Le délai fixé pour effectuer votre stage est de 4 mois maximum, à compter de la réception de la lettre recommandée vous informant de cette obligation.
Le certificat de suivi du stage permet de récupérer 4 points (sans pouvoir toutefois dépasser le total de 6 points constituant votre capital initial), et de vous faire rembourser le montant de l’amende liée à l’infraction.
Si le conducteur ne commet aucune infraction entraînant un retrait de points durant ces 3 années de probation, le capital de son permis sera automatiquement porté à 12 points.
En revanche, tout retrait de point durant la période probatoire conduira la prolongation de la période probatoire pour 3 ans à compter du retrait de point(s).
Le Procureur peut proposer au conducteur contrevenant le classement sans suite de son infraction sous réserve que le conducteur effectue un stage de sensibilisation aux causes et conséquences des accidents. Dès la transmission de l’attestation de suivi du stage, le procureur classe le dossier sans suite, sans jugement, et donc sans autre pénalité pour le conducteur (amende, perte de points ou suspension du permis).
En contrepartie, ce stage ne donne droit à aucune récupération de points.
A l’issue d’un accord établi entre le conducteur et le délégué du procureur, un médiateur ou un juge de proximité, la justice peut demander au contrevenant d'effectuer un stage de sensibilisation. La sanction ayant été négociée, elle permet d’éviter d’être poursuivi au tribunal et est bien souvent moins lourde que celle prononcée par un juge. Les points de l’infraction sont également retirés, et le stage ne donne pas lieu à la reconstitution de points.
Décidé en complément des peines principales par l’instance judiciaire ou par le juge de l'application des peines. Le stage de sensibilisation aux risques routiers doit être effectué dans un délai de 6 mois.
Comme il y a eu condamnation, les points de l’infraction jugée sont retirés.
Le stage ne donne pas lieu à la reconstitution de points.
Il s’agit d’une procédure spécifique, avec audience devant le tribunal de police (proposant le stage) et une audience après le stage (entraînant la substitution de la sanction par le suivi du stage, et donc sans aucune peine complémentaire).Cependant, le jugement ayant eu lieu, le conducteur se verra retirer les points liés à cette infraction car le dossier n’est pas classé sans suite.